Focus
Observer le ciel : l’observatoire ou caracol
Au sud-ouest de la pyramide de Kukulcán, l’observatoire est construit en 906 de notre ère. Il a été surnommé "caracol" (escargot) par les colons en raison de son escalier circulaire. Une haute tour cylindrique est installée au sommet d’une plate-forme. Du haut de la tour, les prêtres guettaient les mouvements du ciel, en particulier la Lune, le Soleil et Vénus (à qui est dédié un sanctuaire à Chichén Itzá). La science astronomique dans la civilisation maya a atteint un degré extrême de précision.
![L’observatoire](https://cdn.essentiels.bnf.fr/media/images/cache/crop/rc/V1UZH5cC/uploads/media/image/20240613132952000000_29.jpg)
L’observatoire
Chichén Itzá, l'une des cités les plus emblématiques de la civilisation maya, abrite un édifice remarquable connu sous le nom de l'observatoire. Il est un témoignage de l'ingéniosité et des connaissances avancées en astronomie des Mayas.
© Jorge Cámara, CC BY 3.0
© Jorge Cámara, CC BY 3.0
Les Mayas étaient capables de calculer, entre autres, les éclipses solaires et lunaires, l’année solaire, ainsi que le cycle de Vénus. Il y avait là des ambitions de divination, mais aussi de réflexion sur le temps qui passe et sur les grands cycles de la vie sur Terre et dans l’univers.