Signature du traité de Versailles, 28 juin 1919

Histoire

Signature du traité de Versailles,

28 juin 1919

Signature du traité de Versailles, 28 juin 1919

La Première Guerre mondiale prend fin le 11 novembre 1918 par la signature de l’armistice, puis en juin 1919, la signature du traité de paix.
Le traité de Versailles est signé le 28 juin 1919 est signé dans la galerie des Glaces du château de Versailles par les quatre plus grandes puissances engagées dans la guerre : la France, la Grande-Bretagne, les États-Unis et l’Italie. L’Allemagne vaincue n’est pas conviée.
Par ce traité, l’Allemagne est contrainte notamment de restituer l’Alsace-Lorraine à la France et de payer 20 milliards de marks or en compensation des pertes subies. Le pays, humilié, doit reconnaître sa défaite et sa responsabilité dans le conflit. L’Allemagne n’accepte de signer que sous la menace d’une reprise de la guerre, et parle immédiatement de “diktat”. Cette humiliation vécue par l’Allemagne constituera l’une des causes de la montée en puissance du national-socialisme (nazisme) dans les années qui suivent.
Le traité de Versailles entérine aussi la création de la Société des Nations (SDN) qui a en particulier pour mission de régler les problèmes de sécurité collective. Elle siégera de 1919 à 1946.

photographie de presse, agence Meurisse, © Bibliothèque nationale de France