Focus
La cité-jardin d'Hellerau : un organisme vert
En achetant un terrain de 140 hectares au nord de Dresde, Karl Camillo Schmidt n’a pas seulement pour objectif de développer son entreprise de menuiserie, mais aussi de réaliser un vrai projet social.
Karl Camillo Schmidt fait appel à son collaborateur et futur beau-frère Richard Riemerschmidt pour concevoir la cité-jardin. Le modèle de développement urbain et territorial est celui pensé par Ebenezer Howard en Grande-Bretagne à la fin du 19e siècle : la cité-jardin cumule les avantages de la ville et de la campagne.
Elle contribue à désengorger les centres urbains, elle suit l’idée d’une répartition harmonieuse des activités industrielles, agricoles, commerciales harmonieuses sur l’ensemble d’un territoire lui-même bien desservi par les transports. Le financement d'Hellerau repose sur des capitaux fournis par les assurances sociales. Loti, le terrain appartient à 73 propriétaires.
On compte quatre quartiers à Hellerau où sont construits divers types de logement : des maisons individuelles en bandes (mitoyennes), des villas (maisons isolées), des bâtiments sociaux, des ateliers, une école, un centre d’apprentissage aux métiers du bois, un marché, la Festspielhaus – la salle des fêtes.
Richard Riemerschmid compare le plan de la cité-jardin à un organisme vert : le cœur est l’usine, les routes et les sentiers sont les veines, les maisons sont les organes, les jardins et les parcs constituent le squelette. Plusieurs architectes participent à la construction : Richard Riemerschmid, Kurt Frick, Hermann Muthesius et Heinrich Tessenow.