Focus

Ombre et lumière : les lieux de l’abbaye

Le cloître de l’abbaye du Thoronet
Le cloître de l’abbaye du Thoronet |

© Borvan53, CC-BY-SA-4.0

Le cloître

Lieu de lecture et de méditation, le cloître est le cœur du monastère. Il permet aussi d’accéder à tous les bâtiments et salles disposés à sa périphérie.
La galerie accolée à l’église est dévolue aux activités spirituelles.
La galerie située au nord est réservée aux activités intellectuelles : bibliothèque, scriptorium où les moines recopient les manuscrits, salle du chapitre.
La galerie opposée à l’église est destinée aux besoins physiologiques : lavabo, cuisine, réfectoire, chauffoir.
Le quatrième côté est réservé aux frères convers qui participent à la vie de l’abbaye sans se consacrer à la prière.

L’église abbatiale de l’abbaye du Thoronet
L’église abbatiale de l’abbaye du Thoronet | © Jean-Didier Wagneur

L’église abbatiale

La façade sans ornement ni sculpture est conforme à la doctrine de saint Bernard qui distingue l’architecture épiscopale, spectaculaire et ornée car destinée à attirer les croyants, et l’architecture monastique austère, adaptée à la vie spirituelle des moines.

La façade ne comporte pas de porte centrale, puisque le public n’y entre pas. Seuls les moines y accèdent par la porte droite. Les frères convers, qui aident aux travaux de l’abbaye sans se consacrer à la prière, y entrent par une petite porte à gauche.

La salle du chapitre de l’abbaye du Thoronet
La salle du chapitre de l’abbaye du Thoronet | © Jean-Didier Wagneur

La salle du chapitre

Les moines se réunissent dans cette salle tous les matins pour écouter un chapitre de la règle de saint Benoît, ou débattre des problèmes de la communauté. Ils s’installent sur les gradins disposés sur trois de ses côtés.
Les frères convers ne sont pas admis dans cette salle car ils ne participent pas à l’organisation de l’abbaye : d’où l’expression "ne pas avoir droit au chapitre" !

Chapiteau de colonne de la salle du chapitre
Chapiteau de colonne de la salle du chapitre | © Jean-Didier Wagneur

Chapiteau de la salle du chapitre

La salle capitulaire n’est pas destinée à la prière, et affiche davantage d’ornements. Les croisées d’ogive s’appuient sur des colonnes dont les chapiteaux sont décorés de motifs inspirés de la flore locale.
Sur le chapiteau de la colonne sud, les pommes de pin entrecroisées, aux écailles serrées, symbolisent la rigueur de la règle monastique.