Focus
La façade de Notre-Dame de Paris en 9 points
La façade ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris, de style gothique, a été réalisée entre 1200 et 1250, sous le règne de saint Louis. Cette façade en calcaire, qui constitue l’entrée principale de la cathédrale, est presque symétrique. Elle mesure 43,5 mètres de large et 45 mètres de haut.
La façade de la cathédrale Notre-Dame de Paris
1. Portail de la Vierge (nord)
Le portail de la Vierge est le seul des trois portails à être surmonté d’un tracé triangulaire caractéristique du style gothique. Notre-Dame est une cathédrale catholique consacrée à la Vierge Marie. Les sculptures représentent Marie sur son lit de mort et sur le côté des portes sont sculptés, saint Denis, le premier évêque de Paris et sainte Geneviève, patronne des Parisiens.
2. Portail du Jugement dernier
Le portail du Jugement Dernier, situé au centre de la façade, est le plus élevé et le plus large ! Il se compose de plusieurs parties : les linteaux, le trumeau, le tympan et les voussures. Ce portail rappelle aux fidèles que Dieu pèsera un jour leurs vices et vertus pour décider s’ils seront emmenés en enfer ou au paradis.
3. Portail Sainte-Anne (sud)
Le portail Sainte-Anne provient de l'ancienne église Saint-Étienne, qui était situé sous l’actuel parvis, à l’époque romaine ou carolingienne. Ce qui explique son tympan d’inspiration romane, en contraste avec le reste de la façade gothique. Les sculptures montrent que le portail est consacré à sainte Anne, la mère de Marie. Ces représentations étaient essentielles à une époque où la plupart des fidèles ne savaient pas lire.
4. Galerie des rois
Ces 28 statues ont parfois été vues comme des représentations des rois de France, alors qu’elles figurent en réalité les ancêtres de la Vierge Marie. Certaines ont été mutilées ou abattues pendant la Révolution française. Elles ont été rétablies par Viollet-le-Duc lors du chantier de restauration de 1843. Au-dessus de cette galerie se trouve une petite terrasse appelée la galerie de la Vierge.
5. Galerie de la Vierge
La galerie des rois est surmontée par une petite terrasse bordée d’une balustrade ajourée : la galerie de la Vierge.
6. Rosace
Derrière la statue de la Vierge Marie portant l’Enfant Jésus, on voit la grande rosace en vitraux de 9,60 m de diamètre représentant les vices, vertus et signes du zodiaque associés aux travaux des mois de l’année.
7. Galerie des chimères
La galerie des chimères doit son nom aux créatures fantastiques dessinées et installées à cet emplacement par Viollet-le-Duc. Cet architecte a recréé l'atmosphère d'un Moyen Âge en partie rêvé, nourri par l’imaginaire de Victor Hugo qui publia le roman Notre-Dame de Paris en 1831.
8. Tours nord et sud
Les deux tours de Notre-Dame culminent à 69 mètres, permettant ainsi aux pèlerins de repérer la cathédrale de loin, malgré la topographie en cuvette de Paris. La tour nord a été achevée en 1240 sous la supervision de Jean de Chelles, le premier maître d’œuvre dont le nom identifié. Sa structure a été abimée lors de l’incendie de 2019 alors les 8 cloches ont été déposées pour éliminer les traces de poussière de plomb, restaurées et les poutres abimées remplacées. Le battant imposant de la cloche Denis, pesant 2,5 tonnes, illustre à quel point les cloches sont imposantes. Chaque cloche porte le nom d'une personnalité ecclésiastique.
La tour sud est achevée 10 ans après la tour nord. C’est elle qui abrite la plus grosse cloche de la cathédrale : le bourdon Emmanuel pesant plus de 13 tonnes ! Il résonne lors des grandes occasions telles que Noël et Pâques. Il a sonné symboliquement 1 an après l’incendie.
9. Flèche
La flèche qui couronne Notre-Dame s’élève à 93 mètres ! Viollet-le-Duc installa une nouvelle flèche au 19e siècle, en bois et plomb, très différente de la précédente, qui avait été démontée en raison de sa fragilité. Un coq au sommet de la flèche abrite des reliques : un morceau de la couronne d’épines de Jésus, ainsi qu’une relique de saint Denis et de sainte Geneviève.
L’incendie de 2019 a détruit la flèche, endommagé des chimères et gargouilles, fragilisé la structure de la tour nord. Aujourd’hui, le travail des artisans a permis à la façade de Notre-Dame de retrouver toute sa splendeur.