Barcelone à travers les siècles

La ville de Barcelone fait partie des grandes métropoles de l'ouest méditerranéen, avec une histoire millénaire partagée avec Alger, Marseille et Naples.

La statue de Christophe Colomb
La statue de Christophe Colomb |

© Chabe01, CC BY-SA 4.0

La fondation de la colonie romaine de Barcino vers 15 avant J.-C. marque le début du maillage économique et politique établi par l'empereur romain Auguste à travers toute l'Europe.

Au Moyen Âge, Barcelone devient un port commercial très important, comme en témoigne le riche patrimoine architectural du "Barri Gòtic" (quartier gothique). En tant que frontière avec le royaume de France et celui de Castille, la Catalogne subit les politiques centralisatrices venues de Paris ou de Madrid à l'époque moderne.

En 1492, Christophe Colomb et ses équipages mettaient pied à terre en Amérique. Le navigateur originaire de la république de Gênes était mandaté par les rois catholiques d’Espagne, et c’est à Barcelone qu’il débarqua à son retour de son premier voyage outre-Atlantique pour rencontrer ses protecteurs.

La révolution industrielle est un phénomène décisif pour Barcelone, qui se transforme en une grande ville parsemée d’usines textiles, métallurgiques, chimiques, de tanneries et de papeteries, attirant une main-d'œuvre nombreuse vers la capitale catalane. Ce développement industriel et commercial conduit, au 19e siècle, à une croissance urbaine anarchique. En 1860, l'architecte et urbaniste Ildefons Cerdà i Sunyer propose un plan d'aménagement et d'extension au gouvernement espagnol pour lutter contre la promiscuité et l'insalubrité, et pour rénover l'image de Barcelone.

L'Exposition universelle de 1888 est un grand succès, attirant plus de deux millions de visiteurs venus admirer cette grande métropole moderne et populaire, située au carrefour de la France et de l'Espagne, ouverte sur la Méditerranée. En commémoration de Christophe Colomb, un monument est alors érigé. Montée sur une haute colonne, une statue de Christophe Colomb domine la ville, pointant du doigt vers la mer.

La désindustrialisation progressive dans les années 1970 constitue un nouveau défi pour Barcelone, dans un pays qui retrouve la démocratie après des décennies sous Franco. Deux villes espagnoles rivalisent alors par leur dynamisme : Madrid et Barcelone.

Barcelone revient sur la scène internationale avec les Jeux olympiques de 1992. Elle acquiert l'image d'une ville cosmopolite, et l'industrie touristique prend de l'ampleur. Ce succès ne se dément pas jusqu'à nos jours.

Barcelone Jeux olympiques 1992. Vues et atmosphère de la ville - "L'Avigunda de la Reina Maria Cristina" décorée pour les Jeux olympiques. À droite : le Centre de presse principal.
Barcelone Jeux olympiques 1992. Vues et atmosphère de la ville - "L'Avigunda de la Reina Maria Cristina" décorée pour les Jeux olympiques. À droite : le Centre de presse principal. |

© 1992 / International Olympic Committee (IOC) / STRAHM, Jean-Jacques

Barcelone Jeux olympiques de 1992. Vues et atmosphère de la ville - "L'Avigunda de la Reina Maria Cristina" décorée pour les Jeux olympiques. En arrière-plan : les tours vénitiennes.
Barcelone Jeux olympiques de 1992. Vues et atmosphère de la ville - "L'Avigunda de la Reina Maria Cristina" décorée pour les Jeux olympiques. En arrière-plan : les tours vénitiennes. |

© 1992 / International Olympic Committee (IOC) / STRAHM, Jean-Jacques

La petite Barcelone : Barceloneta

Vue aérienne de la plage de la Barceloneta
Vue aérienne de la plage de la Barceloneta |

© dronepicr, CC BY 2.0

Entre le vieux port et le port olympique, le quartier de Barceloneta forme un ensemble architectural et urbain très dense et homogène. Conçu au 18e siècle, son plan d’urbanisme est régulier. Sur les parties les plus larges, une dizaine de rues parallèles au Moll de Barceloneta s'étendent du sud-est vers le nord-ouest. Ce quadrillage forme des îlots urbains très allongés et peu profonds. À l’origine, le quartier était habité par les pêcheurs. Initialement de plain-pied, les maisons ont été surélevées au 19e siècle, renforçant ainsi l’impression de densité et d’étroitesse des rues. Depuis le début des années 1990 et jusqu’à aujourd’hui, c’est l’un des quartiers les plus visités de Barcelone.