De rénovations en rénovations

La piscine a connu plusieurs campagnes de rénovation qui permettent qu'elle soit encore ouverte au public de nos jours. Elle compte désormais trois bassins, respectivement de 33, 25 et 12 mètres de longueur (bassin intérieur, nordique et enfants). Les deux bassins extérieurs ont été créés lors de la restructuration des années 1970, qui a aussi été l'occasion d'installer des goulottes et de supprimer deux tribunes.

La piscine accueille désormais des évènements sportifs, mais aussi festifs ou culturels. Chaque année, elle est le lieu de tournages de films (Le Grand Bain de Gilles Lellouche en 2018), clips, pubs ou séries TV !

Façade de la piscine de la Butte-aux-Cailles
Façade de la piscine de la Butte-aux-Cailles |

© Fred Romero, CC BY 2.0

La piscine a été rénovée en 1991 par l’architecte Johanna Fourquier.

Rénover, une question d'équilibre

Thierry Nabères, architecte associé chez TNA Architectes, explique : "Un projet de rénovation ne s'aborde pas par la décision de tout transformer. Le travail d'approche est fondamental. Il faut apprendre à aimer le bâtiment, établir une sorte d'affection avec lui. Il est nécessaire d'en découvrir les qualités, les valeurs et de les sublimer au travers du projet. L'esprit du bâtiment antérieur doit être préservé".

En 2014, l'agence TNA a livré le projet de réhabilitation de la piscine. La piscine de la Butte-aux-Cailles a notamment bénéficié de la réfection de son étanchéité. En plus de la réparation structurelle du bassin, l'agence a travaillé à la rénovation du traitement d'eau et d'air. La sécurité et l'accessibilité ont été renforcées.

Rénover une piscine est un travail délicat, une question d'équilibre : il faut préserver le bâtiment tout en créant une sensation de chaleur pour les utilisateurs par exemple. Les matériaux sont soumis à des épreuves : dilatation provoquée par les vapeurs d'eau pour les pavés de verre ornant la voûte du bassin.

De nombreuses interventions ont été réalisées pour combattre les effets de l'oxydation due au chlore sur le béton : mise à nu des zones abimées, ajout d'armatures pour renforcer les 3 voûtes circulaires en comble, reconstitution de certaines poutres en béton soutenant les voûtes latérales... Un échafaudage de plus de 15 mètres de haut a été installé pour accéder à la voûte.

Retrouver le style de 1924

En 1990, la piscine de la Butte-aux-Cailles est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Les travaux avec l'agence TNA ont permis de retrouver l’aspect visuel originel de la piscine, qui avait fortement changé au cours du 20e siècle avec l'ajout de couleurs (notamment du jaune et de l'orange). Les oculi zénithaux incrustés de pavés de verre de la voûte ont été rénovés. Annabelle Deverge, architecte et chef de projet de l’agence TNA, indiquait : "dans les vestiaires, les travaux s’apparentent à une vraie restauration : nous avons fait refaire des moules pour les céramiques, les cache-vues en métal ont été recréés à l’identique, etc.". Les vestiaires ont retrouvé la couleur rouge foncé de la frise décorative (réalisée en carreaux) et la forme des portes en bois (avec un dessin en forme de V) d'origine.

Les couleurs monochromes ont été restaurées dans le bassin intérieur pour un rendu sobre et fonctionnel, fidèle au rendu de 1924. Le béton de la halle de bain est peint en blanc.

Consolider les fondations

La piscine de la Butte-aux Cailles est fondée sur une ancienne carrière présentant un vide. Des fuites avaient créé un affaissement invisible du terrain. Il a fallu combler près de 300 m3. En parallèle du chantier de l'agence TNA, sous la maîtrise de la Section Locale d’Architecture du 13e , des injections de carrière ont été réalisées.

Économiser 45 tonnes de CO₂ par an ?

Depuis 2017, une chaudière numérique maintient l'eau de l'ensemble des bassins à une température de 27 degrés Celsius. Ce même système (chaleur issue de serveurs informatiques) est aussi installé à Lyon pour chauffer l’eau des douches du gymnase de l’université Lyon-Jean-Moulin, et à Grenoble pour alimenter en eau chaude les radiateurs de logements sociaux. D'autres piscines cherchent à se chauffer via des moyens innovants. Dans le 14e arrondissement, les bassins de la piscine Aspirant-Dunand sont à une température agréable grâce à la récupération de la chaleur provenant des eaux usées.

La qualité de l'eau de la piscine est contrôlée plusieurs fois par jour : température, niveau de pH, teneur en chlore...