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Le pont en chiffres

Le pont de Tancarville (Normandie)
Le pont de Tancarville enjambe la Seine à 25 km du Havre, évitant ainsi au voyageur qui souhaite passer le fleuve un large détour par Rouen. Lors de son ouverture en 1959, le pont de Tancarville était le pont suspendu le plus long d’Europe. Très vite, le pont est victime de son succès, et l’accroissement du trafic rendra nécessaire la construction d’un nouvel ouvrage inauguré en 1995, le pont de Normandie.
© Archives Municipales du Havre
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Le pont de Tancarville (Normandie)
Dans les années 1930, la Chambre de commerce du Havre demande la mise en étude d’un pont car le port du Havre, très important, ne bénéficie pas de passage routier satisfaisant pour le transit terrestre des marchandises. Il faut attendre 1940 pour qu’une loi autorise cette étude, finalement retardée par la guerre.
En 1951, un concours international est lancé. Les travaux commencent le 16 novembre 1955 et deviennent alors un exemple de rapidité. Le pont est ouvert à la circulation le 2 juillet 1959, 15 jours avant le délai initialement prévu. Si les fondations des pylônes ont pris beaucoup de temps, une série de dispositions ont été prises pour accélérer la cadence. Le travail s’est déroulé jour et nuit, été comme hiver. Par grand froid, on préchauffait l’eau et on ajoutait du plastifiant et du chlorure de sodium (principal composant du sel marin) pour accélérer la prise du béton.
Tous droits réservés © Archives Municipales du Havre
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Longueur totale : 14 000 m
Longueur du tablier : 976 m en trois travées
Portée de la travée centrale : 608 m
Hauteur des pylônes : 125 m (plus hauts pylônes en béton armé d’Europe)
Les moyens humains :
600 ouvriers sur le chantier
3, 5 millions d’heures de travail ouvrier
44 mois de travaux (novembre 1955-3 juillet 1959)
Zéro accident mortel
Pour construire le pont, il a fallu :
70 000 m3 de béton
19 000 tonnes d’acier
700 000 rivets
40 poutres de 40 tonnes et de 50 m en béton armé précontraint
Le câble (62 m de hauteur environ) est constitué de 60 câbles élémentaires
4 000 véhicules par heure
8 milliards de francs