Focus
Le constructeur de route
Terrasser et poser le revêtement
Partout des routes, des autoroutes, des voies piétonnes, des pistes cyclables, des parkings… Autant de projets qu’il faut mener à bien pour construire, entretenir, remettre en état le réseau routier.
Lorsque le terrassement est terminé, le constructeur de route confectionne les différentes couches qui constituent la route (couche de base, de liaison, de finition) et applique divers revêtements (béton, bitume, asphalte, gravillons…). Quand il intervient sur une chaussée endommagée, il enlève la couche existante et la remplace par une autre.
Raccorder aux réseaux
Le constructeur de route raccorde les réseaux souterrains : eau potable et assainissement, gaz et électricité, télévision, et pose les éléments de voirie : trottoirs, caniveaux, pavés, glissières de sécurité, mobilier urbain.
Avant les travaux, il met en place les protections et la signalisation temporaire du chantier.
Il participe à toutes les tâches d’un chantier routier : signalisation, réglages et utilisation du gravillonneur, conduite d’engins, pose de bordures et de pavés, petite maçonnerie, réglages des matériaux de structure de chaussée, pose des réseaux enterrés, mise en œuvre d’enrobés.
Des chantiers souvent éloignés
Bien que l’industrie routière soit très mécanisée (finisseur, pelle hydraulique, engins de compactage…), la qualité de finition de l’ouvrage dépend beaucoup du savoir-faire manuel du constructeur routier. Dans un chantier toujours en mouvement, il doit savoir faire preuve d’initiative, veiller à sa propre sécurité et à celle des autres.
Le constructeur de routes travaille sur des chantiers de toute nature et de toute taille, au grand air et en équipe. Habile, précis et adaptable, il aime le travail en équipe et accepte les déplacements pour intervenir sur des chantiers parfois éloignés.