Focus

Les secrets du château de Fontainebleau

La cour de fontainebleau
La cour de fontainebleau

Voici le château de Fontainebleau dessiné par l'architecte Jacques Androuet Du Cerceau en 1579. Cette année-là Henri IV devient roi de France. Le château est donc encore très proche de celui que François Ier a connu. La cour à gauche de l'image n'est pas encore fermée et l'entrée principale est encore située dans la partie droite du château.

1. L'étang aux carpes

La cour de la Fontaine s'ouvre sur un étang de 6 hectares. Les soixante premières carpes seront offertes à Henri IV par Charles de Lorraine.

2. La cour de la Fontaine

La cour doit son nom à la fontaine créée en 1541 par Primatice et surmontée d'une statue d'Hercule par Michel-Ange. Elle donnait une eau très pure, réservée au roi, d'où l'affectation de deux sentinelles à sa garde de jour comme de nuit pour éviter tout empoisonnement. La fontaine actuelle, datant de 1812, est surmontée d'une sculpture représentant Ulysse.

3. La galerie François Ier

La galerie François Ier est décorée par le peintre italien Rosso Fiorentino. Pour la première fois un décor est composé de fresques associées au stuc, au-dessus d'un lambris de bois sculpté.

4. L'aile de la belle cheminée

L'aile de la Belle Cheminée est représentative de l'aboutissement de la Renaissance française. Conçue vers 1565-1570 par Primatice, elle a la particularité d'avoir deux escaliers à rampes divergentes. La façade était ornée de grands bronzes à sujet mythologique, exécutés entre 1541 et 1543 par Primatice à partir de copies en plâtre de sculptures en marbre que François Ier l'avait envoyé faire à Rome.

5. La salle de bal

La simple loggia initialement prévue par François Ier a été transformée par Henri II en une grande salle de réception et d'apparat pour y organiser les fêtes royales.

6. Le parterre

Le "Parterre", ou "Grand jardin", ou encore "jardin du roi" a été créé sous François Ier, et retracé sous Henri IV puis redessiné par André Le Nôtre. Les broderies de buis de ce jardin à la française ont disparu sous Louis XV. Subsistent le tracé général des compartiments d'herbes, les bassins ornés de statues, dont celui des Cascades (17e et 19e siècles), regardant à l'est vers le Canal d'Henri IV.

7. La cour d'honneur

La cour n'a plus l'aspect qu'elle avait sur ce plan. Elle est désormais devenue cour principale du château depuis le 17e siècle, alors qu'elle faisait auparavant office de basse-cour. Rendue célèbre par son escalier en Fer-à-Cheval conçu sous Louis XIII, elle trouve sa forme actuelle sous Napoléon Ier. Elle est le lieu des adieux de l'empereur à sa garde le 20 avril 1814.

8. La cour ovale

La cour ovale avec ici l'ancien donjon de Saint-Louis, la partie la plus ancienne du château datant du Moyen Âge. Point de départ de tous les bâtiments qui ont rayonné à partir du donjon, la cour Ovale correspond à peu près, malgré un tracé rendu régulier à la fin de la Renaissance, à l'emplacement du premier château de Fontainebleau.

9. La chapelle Saint-Saturnin

Située à l'extrémité de la salle de bal, c'est une chapelle double comprenant une chapelle basse pour les domestiques, et une chapelle haute, réservée au roi et à sa cour.