Focus
Un spectacle à l’abri du soleil romain

Un spectacle à l’abri du soleil romain
Le gladiateur : tragédie en 5 actes / texte d'Alexandre Soumet, Gabrielle d'Altenheim.
Bibliothèque nationale de France, département Bibliothèque-musée de l'opéra, BMO ESQ CAMBON-146
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Bibliothèque nationale de France, département Bibliothèque-musée de l'opéra, BMO ESQ CAMBON-146
De nombreux dispositifs sont mis en place pour améliorer le confort du public. Le soleil romain brûlant est atténué par le velum, immense voilure tendue sur toute la cavea. Des cordages partent des huit mâts de 23 mètres de haut, fichés au sommet sur le tout le pourtour de Colisée. La manipulation du velum peut rappeler celle de la marine à voile – si bien que le poids total des cordages est estimé à 80 tonnes. 2000 hommes pouvaient être recrutés pour des manœuvres dont les gestes s’apparentent à ceux de la marine. Le velum était composé en réalité de plusieurs pièces de lin colorées diffusant couleur et lumières changeantes sur le public et la scène.

Plan du Colisée de Rome
(C) Beaux-Arts de Paris, Dist. GrandPalaisRmn / image Beaux-arts de Paris
(C) Beaux-Arts de Paris, Dist. GrandPalaisRmn / image Beaux-arts de Paris
Rafraichir, colorer, parfumer
Plusieurs textes antiques attestent de la pratique des sparsiones dans les théâtres romains. Dans un de ses Dix Livres d’architecture, Vitruve dresse la description d’une machine à pompe qui répand de l’eau parfumée sur la scène et le public, peut-être pour atténuer les fortes odeurs animales lors des venationes. De l’eau colorée au pistil de safran pouvait aussi être utilisée à des fins de mise en scène.

Les sparsiones dans les théâtres romains
Les sparsiones dans les spectacles romains permettaient de projeter de l'eau parfumée au safran. Elles étaient dirigées sur les spectateurs et vers la scène ou sur l'arène.
@ Marthe Aubineau
@ Marthe Aubineau