Aménagement d’infrastructures et d’axes de communication

Les années 1990 marquent un tournant majeur dans l'histoire des Jeux olympiques contemporains. Alors que des travaux d'aménagement ont toujours été nécessaires pour accueillir les athlètes et le public lors de ces grands événements sportifs, les Jeux olympiques et d'autres événements similaires sont aujourd'hui perçus comme des opportunités pour promouvoir une politique de développement urbain et territorial.

Barcelone incarne pour la première fois ce phénomène, connu sous l'expression "urbanisme événementiel". De nombreux travaux ont lieu comme à la gare de France.

Gare de France
Gare de France |

© Falk2, CC BY-SA 4.0

Les Jeux olympiques d'hiver de 1992 à Albertville ont mis l'accent sur l'amélioration des infrastructures de montagne et la création d'axes de communication majeurs, comme les autoroutes et les lignes ferroviaires à grande vitesse.

Les enjeux économiques sont considérables : bien que les investissements puissent sembler importants, les bénéfices financiers profitent à l'ensemble des acteurs du territoire, tant pendant qu'après la période des Jeux.