Focus

L'incendie de la cathédrale

Le 15 avril 2019, un incendie ravage la cathédrale Notre-Dame de Paris. La charpente est réduite en cendres. La flèche s'effondre, provoquant l'écroulement de la voûte de la croisée du transept, d'une partie de celle du bras nord et de celle d'une travée de la nef. Pierres et bois recouvrent le sol et des vapeurs de plomb remplissent l’air. L'échafaudage autour de la flèche est soudé par la chaleur de l'incendie.

Reconstruire la cathédrale à l'identique

Le président de la République, Emmanuel Macron, annonce que la cathédrale sera reconstruite en 5 ans. Un élan de générosité se déclenche : 340 000 donateurs se joignent à l'effort pour sauver l’édifice. De nombreuses discussions ont eu lieu autour du projet. Faut-il un geste contemporain ou reconstruire à l’identique ? Cette question de modifier la cathédrale s'était déjà posée lors de la restauration de 1844 et la flèche avait été reconstruite 20 mètres plus haute que la précédente. Un établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris est créé. Décision est finalement prise de reconstruire à l’identique.

Sécurisation et restauration

Avant la restauration, a déjà lieu une phase de sécurisation. Il est en effet crucial de stabiliser et de consolider l'édifice pour éviter que d'autres parties ne s'effondrent. Des archéologues, historiens de l’art, spécialistes du verre, du bois, du métal et de l’acoustique se penchent sur la question de savoir comment reconstruire une cathédrale médiévale de nos jours. Depuis le 13 février 2024, la flèche se dresse à nouveau dans le ciel de Paris. L’ouverture des portes est prévue le 8 décembre 2024, des travaux seront encore nécessaires en 2025.

L'incendie de Notre-Dame de Paris
L'incendie de Notre-Dame de Paris |

© Cilcée, CC BY-SA 4.0

Les pompiers dans la cathédrale Notre-Dame de Paris
Les pompiers dans la cathédrale Notre-Dame de Paris |

© Alexis Komenda / C2RMF / Ministère de la Culture - BY-NC-SA