Focus
Coupe de la scène
La taille de la scène est l’un des aspects les plus innovants du projet de Boullée. L’espace scénique, visible par l’ensemble des spectateurs, demeure un espace en profondeur mais presque aussi large que long et qui va en se rétrécissant progressivement comme un trapèze. Seuls le plancher de la scène et les décors sont combustibles. En cas d’incendie, ils s’effondreraient dans un grand bassin d’eau.
La colonnade
La galerie à colonnes corinthiennes qui entoure le bâtiment évoque les temples en rotonde de l’Antiquité.
Le foyer du poulailler
Toutes les classes sociales ont accès à l’opéra et le public le plus modeste, accueilli tout en haut dans un espace qu'on appelle le poulailler, peut se réunir dans un foyer ménagé derrière la colonnade. L’espace est ingrat et n’offre aucun décor.
Le foyer des artistes
Le foyer des artistes leur permet d’organiser des répétitions en marge du spectacle et d’attendre leur entrée en scène. Ouvert à la fois sur le portique, la salle et les circulations au niveau des loges, il facilite les échanges entre le public et les acteurs.
Les balcons, les loges et les poulaillers
La coupe présente une vision vertigineuse de la superposition des balcons, des loges et des poulaillers équipés de gradins. Ces trois niveaux s’inscrivent dans un portique d’ordre ionique. L’entablement sert de parapet à la loge supérieure.
Les décors de la scène
L’ouverture de la scène est en plein cintre, c’est-à-dire en demi-cercle parfait. Elle est soulignée par un rideau drapé qui met en valeur les décors.
Boullée utilise ici son propre projet d’église métropolitaine transformée pour l’occasion en temple païen.
La scène
Le spectateur est véritablement immergé dans l’illusion du spectacle. Une forêt de colonnes accentue la perspective ouverte sur l’infini. Seuls le plancher de la scène et les décors sont combustibles. En cas d’incendie, ils s’effondreraient dans un grand bassin d’eau.
L'orchestre
Les musiciens sont regroupés aux pieds de la scène, autour du chef d’orchestre. Ils accompagnent le jeu des acteurs. De part et d’autre de l’orchestre, le premier rang des spectateurs est vu de dos.
L'entrée et le piédestal
Les spectateurs du parterre entrent par quatre vestibules aménagés dans le piédestal des statues. Ces entrées permettent une circulation séparée du reste de la salle.
Le vestibule bas
Dans les vestibules du bas, le public peut avoir accès à un “café”, sous les regards attentifs et vigilants des pompiers et des gardes.