Focus
Un quartier pensé dans sa totalité

La place Impériale Guglielmo Marconi
https : //en. wikipedia. org/wiki/Creative_Commons
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Le Palais de la Civilisation italienne ou "Colisée carré"
Le palais de la Civilisation italienne de Giovanni Guerrini (1887-1972) et Ernesto Lapadula (1902-1968) est l’édifice le plus célèbre d’EUR. Ce parallélépipède (51 x 68 m) est surnommé “le Colisée carré”, en référence à l’antique Colisée romain. Il est aussi une œuvre de propagande, destinée à célébrer le régime et son "Duce", Mussolini.
© Deposit Photo/DR
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La place Impériale
La place est l’épicentre d’EUR. Elle se dessine en un vaste rectangle, dominé par un obélisque. Les architectes conçoivent la place à l’image d’un forum, référence claire à l’Antiquité.
Le Palais de la Civilisation italienne ou "Colisée carré"
C’est l’édifice le plus célèbre d’EUR.

Le palais des réceptions et des congrès
Commencé en 1938, le palais des réceptions et des congrès se distingue par son style moderne dans le grand chantier de l’EUR.
© Fondazione Brunozevi
© Fondazione Brunozevi

La basilique des saints Pierre-et-Paul
Légèrement à l’écart du quartier, cette église est conçue selon un plan en croix grecque et coiffée par une coupole de 31 m de diamètre. L’intégration d’une église sur ce vaste projet d’urbanisme démontre bien les liens étroits entre le régime fasciste et l’Église catholique. En effet, contrairement à l’Allemagne nazie ou l’URSS stalinienne qui interdisent le culte religieux, l’État fasciste italien revendique la religion comme un des soubassements essentiels.
Blackcat [CC BY-SA 4. 0] Pufui PcPifpef, CC BY-SA 4. 0, via Wikimedia Commons
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Le palais des congrès
Le palais des congrès fait face au palais de la Civilisation italienne. L’architecte du palais est Adalberto Libera (1903-1963), connu aussi pour avoir construit la villa Malaparte à Capri, l’une des plus célèbres maisons au monde.

La basilique des saints Pierre-et-Paul
Légèrement à l’écart du quartier, cette église est conçue selon un plan en croix grecque et coiffée par une coupole de 31 m de diamètre. L’intégration d’une église sur ce vaste projet d’urbanisme démontre bien les liens étroits entre le régime fasciste et l’Église catholique. En effet, contrairement à l’Allemagne nazie ou l’URSS stalinienne qui interdisent le culte religieux, l’État fasciste italien revendique la religion comme un des soubassements essentiels.
Blackcat [CC BY-SA 4. 0] Pufui PcPifpef, CC BY-SA 4. 0, via Wikimedia Commons
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Le palais des Offices de l’EUR par Gaetano Minucci
C’est le premier bâtiment à sortir de terre entre 1937 et 1939. Il devait servir à l’accueil des visiteurs de l’exposition universelle. Monumentalité et simplicité sont encore une fois les mots qui caractérisent le mieux cette architecture. Mais le soin porté aux détails n’est pas oublié. Des bas-reliefs et des peintures représentant la fondation et l’histoire de Rome marquent l’ambition pour le régime fasciste de renouer avec la splendeur passée de l’Antiquité. Sous le palais un abri anti-aérien de 475 m a été aménagé.
DR Blackcat, CC BY-SA 3. 0, via Wikimedia Commons
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La basilique des saints Pierre-et-Paul
Légèrement à l’écart du quartier, cette église est conçue selon un plan en croix grecque et coiffée par une coupole de 31 m de diamètre.
Le palais des Offices
C’est le premier bâtiment sorti de terre entre 1937 et 1939, et le seul inauguré sous Mussolini. Il devait servir à l’accueil des visiteurs de l’exposition universelle. Des bas-reliefs et des peintures représentent la fondation et l’histoire de Rome. Sous le palais, un abri anti-aérien de 475 m a été aménagé
La via Cristoforo Colombo
La via Cristoforo Colombo est l’axe principal, et devait initialement se prolonger jusqu’à la mer. Nommée initialement "via Imperiale", elle est renommée après la guerre.