Focus
Un tombeau de 500 000 tonnes

La pyramide de Khéops sur le plateau de Gizeh, avec le sphinx ensablé
La pyramide est un tombeau, qui abrite le corps momifié du roi d’Égypte, le pharaon. Il existe plusieurs dizaines de pyramides en Égypte, mais les plus célèbres et les plus grandes se trouvent à Gizeh dans les faubourgs du Caire. Khéops, Khéphren et Mykérinos portent les noms des pharaons qui les ont fait construire, et sont situées sur la rive gauche du Nil. Car pour les Égyptiens, la direction du soleil couchant est celle de l’autre monde. À 1/6e de degré près, l’orientation sur les quatre points cardinaux est quasiment parfaite.
Les pyramides ne sont pas isolées. Elles appartiennent à un vaste complexe funéraire qui comprend aussi des temples, des pyramides satellites, un mur d’enceinte pour les protéger des pillages. Le plateau de Gizeh abrite aussi le célèbre sphinx.
Khéops est la plus grande des trois pyramides de Gizeh. Son architecte (ou superviseur des travaux) est Hemiounou, neveu du pharaon Khéops.
© BnF
© BnF
La pyramide abrite le corps momifié du roi d’Égypte, le pharaon. Il existe plusieurs dizaines de pyramides en Égypte, mais les plus célèbres se trouvent à Gizeh dans les faubourgs du Caire. Khéops, Khéphren et Mykérinos portent les noms des pharaons qui les ont fait construire, et sont situées sur la rive gauche du Nil. Car pour les Égyptiens, la direction du soleil couchant est celle de l’autre monde. À 1/6e de degré près, l'orientation sur les quatre points cardinaux est quasiment parfaite.
Le plateau de Gizeh abrite aussi le célèbre sphinx.
Khéops est la plus grande des trois pyramides de Gizeh. Son architecte (ou superviseur des travaux) est Hemiounou, neveu du pharaon Khéops.

Ascension de la grande pyramide de Khéops
Les pierres des pyramides égyptiennes de Gizeh proviennent pour la plupart d’une carrière proche, mais le granit de la chambre du roi a été extrait à 800 km de là, à Assouan.
Pour détacher les pierres des carrières, on pratique des entailles dans les parois. On y insère des coins de bois qui sont arrosés d’eau. Lorsque le bois gonfle, il fait sauter la pierre et la découpe en blocs.
Le Nil, fleuve qui traverse le pays, est alors le moyen de transport principal. Des barques à fond plat permettent de transporter les blocs de pierre de la carrière au chantier.
Sur terre, les blocs sont tirés par des équipes d’hommes sur des traîneaux sous lesquels sont glissés des rondins. On a aussi recours à des "chemins de boue" humidifiée avec de l’eau, qui permettent de tirer assez aisément de lourdes charges. Quant à la roue, d’un usage difficile dans le sable, elle est connue mais peu utilisée.
L’Empire égyptien possède une excellente administration faite de fonctionnaires sachant lire, écrire, et organiser le chantier. Le nombre de blocs nécessaire est calculé au préalable, et chacun d’eux porte une marque pour l’équipe chargée de son transport, et son emplacement dans la pyramide.
La pyramide n’a pas alors la même apparence qu’aujourd’hui. Revêtue d’une couche de calcaire taillée, elle est lisse et blanche. Au cours des siècles qui ont suivi, le revêtement a été détaché et utilisé pour d’autres constructions.
© BnF
© BnF
La pyramide en chiffres
Dates de construction : début entre 2600 et 2250. La construction aurait duré de 20 à 30 ans,
Hauteur : 146 m (mais 137 m aujourd’hui à cause de l’érosion et de la disparition du revêtement calcaire qui la recouvrait),
Base : la pyramide est construite sur un carré presque parfait de 230 m de côté,
Volume : 2,6 millions de m3,
Angle des pentes : 51°52,
Masse : 500 000 tonnes,
Nombre de blocs : 2,4 millions de blocs de pierre de 2,5 tonnes en moyenne, posés en 200 couches.