Focus
Des pavillons jumeaux
Le Jeu de paume et l’orangerie sont tous deux des édifices presque contemporains. L’orangerie est construite en 1852 par les architectes Firmin Bourgeois et Louis Visconti. Ses dimensions et sa silhouette sont similaires à celles du Jeu de paume. Destinée initialement à abriter les orangers du jardin des Tuileries pendant l’hiver, l’orangerie accueille dès la fin du 19e siècle des expositions.
C’est surtout dans les années 1920 que, désormais exclusivement dédiée à l’art, elle devient le lieu de présentation de l’une des œuvres les plus exceptionnelles du 20e siècle : les Nymphéas de Claude Monet, une immense toile de 6 mètres de long, exposée dans une salle ovale au sous-sol.
Dans les années 1960, l’orangerie accueille la collection Walter-Guillaume, comprenant plus de 150 tableaux des plus grands artistes : Cézanne, Derain, Laurencin, Matisse, Modigliani, Picasso, Renoir, Rousseau, Soutine, Utrillo…
Ainsi, le Jeu de Paume et le musée de l’Orangerie sont tous deux consacrés à l’art et à la culture. Ils enrichissent l'itinéraire des musées le long de la Seine, du musée du Louvre au musée d’Orsay, situé sur la rive gauche.