Barcelone, les Expositions et les Jeux

Construite sur une plaine littorale, la ville de Barcelone est dominée au sud par la colline de Montjuïc culminant à 173 mètres d’altitude.

Offrant un panorama magnifique, ce promontoire est un lieu de promenade, l’un des poumons verts de la ville, ainsi qu'un centre culturel et historique important. Montjuïc a commencé à être aménagé pour l’Exposition universelle de 1929.

La colline de Montjuïc
La colline de Montjuïc |

© Ralf Roletschek (GNU Free Documentation License)

En 1936, les Jeux de Berlin, organisés dans l’Allemagne nazie, sont boycottés par plusieurs pays qui prévoient un événement alternatif à Barcelone. 22 nations devaient se rencontrer à l’occasion des Olympiades populaires. Il était prévu d’utiliser les infrastructures de l’Exposition universelle de 1929 ainsi que le stade de Montjuïc.

L'Exposition universelle de 1929
L'Exposition universelle de 1929 |

© Archives du Bureau du commerce extérieur et intérieur (151-FC-106-67)

Cependant, alors que le coup d’envoi était imminent, la guerre civile espagnole a éclaté en juillet 1936. Les Olympiades populaires ont été annulées. Certains athlètes ayant pris part aux heurts ont été tués ou blessés, tandis que la plupart des autres ont été rapatriés dans leurs pays d’origine.

Les troubles révolutionnaires en Espagne
Les troubles révolutionnaires en Espagne |

Bibliothèque nationale de France

L’Anneau olympique de Montjuïc

Les infrastructures sportives de la colline de Montjuïc sont également connues sous le nom d'Anneau olympique. Elles ont servi de point de départ aux travaux des architectes et urbanistes venus du monde entier pour les Jeux olympiques de 1992.

L’architecte et urbaniste italien Vittorio Gregotti a remodelé le stade pour accueillir 60 000 spectateurs lors des cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi que pour les épreuves d’athlétisme et de football.

Barcelone, Jeux olympiques de 1992, cérémonie d'ouverture - Danseurs de flamenco. Tambours et musiciens. Folklore espagnol. Mosaïque culturelle.
Barcelone, Jeux olympiques de 1992, cérémonie d'ouverture - Danseurs de flamenco. Tambours et musiciens. Folklore espagnol. Mosaïque culturelle. |

© 1992 / International Olympic Committee (IOC)

La composition de la façade du stade fait référence à l’architecture classique avec ses colonnes, frontons, coupole et symétrie, tout en intégrant des éléments de l'architecture moderne catalane comme de grandes ouvertures et une simplicité claire dans l'ensemble. Le grand parvis en avant du stade, conçu par le Catalan Ricardo Bofill, est marqué par de hautes colonnes illuminées la nuit, conférant un caractère monumental et poétique à l'ensemble.

Au sud de l'Anneau olympique, le palais Sant Jordi a été conçu par le Japonais Arata Isozaki. C’est un équipement entièrement polyvalent capable d'accueillir toutes les disciplines sportives telles que le basket-ball, l'athlétisme, le tennis, ainsi que des événements aquatiques et de moto-cross.

Barcelone Jeux olympiques de 1992, Basket-ball hommes - Finale, États-Unis d'Amérique (USA) 1ᵉʳ - Croatie (CRO) 2ᵉ - Le match vu depuis la galerie des photographes.
Barcelone Jeux olympiques de 1992, Basket-ball hommes - Finale, États-Unis d'Amérique (USA) 1ᵉʳ - Croatie (CRO) 2ᵉ - Le match vu depuis la galerie des photographes. |

© 1992 / International Olympic Committee (IOC)

Le palais est également adapté pour de grands événements musicaux comme les concerts de Madonna, Beyoncé ou Bruce Springsteen, avec une capacité pouvant atteindre 20 000 spectateurs.

Les contreforts nord de la colline de Montjuïc se sont progressivement transformés en quartier des musées, abritant des institutions telles que la fondation Joan-Miró, le musée national d’Art de Catalogne et le musée d’archéologie de Catalogne.

Musée national d'Art de Catalogne
Musée national d'Art de Catalogne |

© Moahim, CC BY-SA 4.0

Le musée d'archéologie de Catalogne
Le musée d'archéologie de Catalogne |

© Didier Descouens, CC BY-SA 4.0