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Un chantier exceptionnellement rapide

Le pont de Tancarville
Le pont de Tancarville |

© Archives Municipales du Havre/Fonds Gilbert Fernez

Dans les années 1930, la Chambre de commerce du Havre demande la mise en étude d’un pont car le port du Havre, très important, ne bénéficie pas de passage routier satisfaisant pour le transit terrestre des marchandises. Il faut attendre 1940 pour qu’une loi autorise cette étude, finalement retardée par la guerre.

En 1951, un concours international est lancé. Les travaux commencent le 16 novembre 1955 et deviennent alors un exemple de rapidité. Le pont est ouvert à la circulation le 2 juillet 1959, 15 jours avant le délai initialement prévu. Si les fondations des pylônes ont pris beaucoup de temps, une série de dispositions ont été prises pour accélérer la cadence. Le travail s’est déroulé jour et nuit, été comme hiver. Par grand froid, on préchauffait l’eau et on ajoutait du plastifiant et du chlorure de sodium (principal composant du sel marin) pour accélérer la prise du béton.

Avec l’ouverture du pont de Tancarville, la géographie de la Basse-Seine est complètement révisée ; désormais le voyage du Havre vers Caen est de 120 km seulement !