Focus
L'escalier à double hélice

Les voûtes sculptées du second étage et l’escalier à double hélice du château de Chambord
Au second étage, les voûtes des salles en croix donnant sur l’escalier dont décorées de caissons sculptés arborant en leur centre soit une salamandre soit le F, initiale du roi. La forme surbaissée des voûtes est dite en "anse de panier", et constitue un véritable défi en termes de construction.
© Domaine national de Chambord
© Domaine national de Chambord

Château De Chambord : l’escalier à double hélice et le "bras de croix"
Le "bras de croix" qui donne sur l’escalier est un espace composé de quatre branches, qui dessert les différents appartements. Dans ces quatre bras largement ouverts à la lumière, on organisait fêtes et banquets.
© France Illustrated,
© France Illustrated,
Construit sur la base de dessins de Léonard de Vinci ?
L'escalier du château de Chambord pourrait avoir été construit sur la base de dessins de Léonard de Vinci.
Monter et descendre sans se rencontrer
Il a la particularité d'être constitué de deux escaliers en un : les deux hélices sont imbriquées l'une dans l'autre. Une personne peut donc descendre et une autre monter sans se rencontrer. Mais un jeu d'ouvertures permet de s'apercevoir. On a parfois comparé cet escalier à une gigantesque turbine, le château devenant ainsi une machine fantastique tournant sur elle-même.
Les éléments architecturaux de cet escalier sont inspirés de l'escalier du château de Blois.
Sa voûte est recouverte de salamandres : ces animaux, dont on dit qu'ils peuvent vivre dans le feu, sont en effet l'emblème du roi.