Focus

Le tempietto de Bramante : des proportions soigneusement étudiées

Pour concevoir ce petit bâtiment composé des seules formes du cercle, du cylindre et de la colonne, l’architecte a apporté un soin particulier aux proportions.

  • La coupole est une demi-sphère parfaite. Si on prolonge le cercle, on atteint la base du premier étage.
  • Entre la base et la balustrade qui entoure le premier étage, il y a la même hauteur qu’entre cette dernière et le sommet de la coupole.
  • Chacune des 16 colonnes se "reflète" sur le cylindre central sous forme d’un pilastre (pilier légèrement en saillie, engagé dans un mur). Les intervalles entre les colonnes font quatre fois leur largeur. L’espace qui les sépare du mur vaut deux fois leur largeur. Les colonnes sont de style toscan, qui est la version romaine et encore plus sobre du style dorique grec.
  • Surélevé par trois marches, le temple gagne ainsi en majesté.
  • La balustrade allège l'ensemble et constitue une sorte de transition entre les deux parties de l'édifice.
Tempietto de l’église San Pietro in Montorio à Rome
Tempietto de l’église San Pietro in Montorio à Rome |

Bibliothèque nationale de France


Chapiteau toscan selon Vignole
Chapiteau toscan selon Vignole
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