Un chantier rapide

Construction d’un château à motte
Il existe peu de représentations historiques des premiers châteaux à motte. La célèbre tapisserie de Bayeux constitue une source irremplaçable pour la compréhension de ces édifices qui ont tous disparu. Sur cette tapisserie de 70 m de long sur 50 cm de large, on assiste à la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066. Les scènes s’enchaînent, comme dans une bande dessinée, mais en continu (sans les cases). Sur cette partie de la tapisserie, les travaux de terrassement sont en cours autour de la motte du château. Dans d’autres parties de la tapisserie, on découvre des châteaux assiégés.
© Mairie de Bayeux
© Mairie de Bayeux

Représentation de forteresses
Rares sont les représentations de châteaux réalistes avant le 15e siècle. Une chronique militaire italienne a pourtant été l’occasion de figurer en marge des forteresses réelles, même si les images, marginales, sont d’une rare petitesse et d’une extrême concision, presque des pictogrammes. Le château est ici construit sur une "motte", tertre artificiel de terre, circulaire, entouré d’un fossé. Les châteaux à motte, dont les tertres, longtemps confondus avec des tumulus, sont encore visibles dans le paysage, se sont multipliés après l’an mil.
© BnF
© BnF
La construction du château à motte ne requiert pas de compétences techniques très élaborées, et les tâches les moins spécialisées sont assurées par les villageois dans le cadre des corvées dues au seigneur.
C’est le cas du creusement du fossé circulaire qui entoure l’édifice. La terre recueillie est rejetée à l’intérieur, de manière à créer ou surélever la motte, qui atteint de 10 à 30 m de haut. Le remblai peut aussi être constitué de cailloux ou de gravas venus d’autres chantiers. Parfois même, on enterre (on "emmotte") un édifice antérieur pour en faire la base de la motte.
La palissade et surtout le donjon peuvent nécessiter les compétences de menuisiers et charpentiers. Mais le chantier reste rapide : quelques mois suffisent pour achever le château à motte.
Les matériaux
Les matériaux sont locaux : le bois vient des forêts alentour. Les grosses pièces permettent de construire les charpentes de la tour. Pour la palissade, on juxtapose les troncs ou l’on tresse de façon serrée des branches plus petites (technique du plessis). Taillé en planchettes ou bardeaux, le bois peut servir à la couverture du donjon, à moins qu’il ne soit couvert de chaume ou d’ardoise.