Focus

Frank O. Gehry, “starchitecte”

Né en 1929, Frank O. Gehry est un des plus grands architectes vivants. S’il est originaire de Toronto au Canada, il déménage, enfant, avec sa famille, à Los Angeles. Cette ville lui donne dès les années 1960 l’occasion de rencontrer de nombreux artistes dont il apprend beaucoup. C’est toujours là qu’il vit et que son agence est établie.

D’abord employé par de grandes agences, Frank Gehry dessine des équipements et de grands centres commerciaux. Rapidement, il fonde son propre cabinet et se tourne vers la construction de maisons individuelles et d’équipements culturels. Il aime détourner les matériaux, les codes, les usages, travaille avec des artistes, s’inspire de leurs œuvres… Sa maison à Santa Monica est une parfaite illustration de ses choix. Gehry utilise la tôle ondulée, le grillage, le bois, le verre pour créer des volumes excentriques qui agissent comme une provocation au milieu de ce quartier résidentiel et huppé. Détesté par les uns, il est adulé par d’autres qui lui donnent carte blanche pour de prestigieuses villas. Gehry en profite pour expérimenter avec de nouvelles matières et surtout grâce à l’apparition de la modélisation numérique.

Croquis du Guggenheim de Bilbao par Frank Gehry
Croquis du Guggenheim de Bilbao par Frank Gehry |

© Image Copyright Gehry Partners, LLP

Ses créations font appel à des formes nouvelles, souvent courbes et ondulées, et à des matériaux très divers, allant de la simple tôle ondulée au titane, en passant par le béton, le verre ou le bois. Le dessin libre et l’imagination sont les points de départ de tous ses projets.

Le musée Guggenheim de Bilbao est l’une de ses créations les plus remarquables. Frank Gehry est également l’architecte de la fondation Vuitton à Paris et du quatrième musée Guggenheim en développement à Abou Dhabi. À Prague (maison dansante), New York (gratte-ciel, 8 Spurce Street), Berlin (salle Pierre Boulez), Elciego (Marqués de Riscal hôtel), Paris (Cinémathèque française, fondation Vuitton), Arles (fondation LUMA)…

En 1989, il obtient le Pritzker Prize. Distinction dont sont aussi lauréats Zaha Hadid en 2004 et Jean Nouvel en 2008.

Véritable architecte star, Gehry apparaît même dans un épisode des Simpsons !

La tour Luma Arles de Frank Gehry 
La tour Luma Arles de Frank Gehry  |

© Adrian Deweert / Luma Arles

La maison dansante ou maison qui danse (en tchèque : Tančící dům)
La maison dansante ou maison qui danse (en tchèque : Tančící dům) |

Czechia dansAlexandra Tran (@schimiggy)